Skip to main content

 

 

Tempête du 24 juillet région La Chaux-de-Fonds – Le Locle – Sentiers fermés

La tempête du 24 juillet a durement touché les forêts dans la région de La Chaux-de-Fonds et du Locle. De nombreux arbres se sont renversés ou ont été affaiblis, le danger est donc grand et le restera durant de longues semaines.
Tout sera mis en œuvre pour sécuriser les arbres et forêts, et ces travaux sont amenés à durer au vu de l’ampleur des événements.
Il faut à tout prix éviter de se rendre en forêt, que ce soit à proximité de l’épicentre des zones de dégâts, mais également dans un périmètre plus large ayant eu à subir des forts vents selon la carte ci-dessous. Les secteurs avec des arbres arrachés ou brisés sont à éviter. Même si une forêt ne paraît visiblement pas avoir été impactée par les vents, il est fort probable que des branches brisées se trouvent piégées dans la cime des arbres, constituant potentiellement un risque mortel pour les promeneurs qui se trouveraient en forêt. Ces branches peuvent tomber à tout moment, que ce soit sous l’effet de mouvement des arbres ou par rupture d’une autre branche ployant sous le poids de la première. Dès lors, et pour une durée indéterminée, il faut renoncer à toute promenade en forêt jusqu’à ce que les équipes forestières aient procédé à la sécurisation des secteurs instables.
Le SFFN appelle chacun à la plus grande prudence à proximité des arbres et forêts.
 

« Les bonnes pratiques de la randonnée en adoptant un comportement prévenant »

La randonnée est très prisée en Suisse en raison de la nature splendide et de la diversité des sentiers. Pour que cela reste ainsi, quelques principes doivent être respectés. SuisseRando explique par les vidéos « Like to Hike » ce qu’il faut savoir pour randonner de façon durable. Vers les vidéos.

Tiques

Afin de prévenir les maladies transmises par les tiques (en particulier la méningo-encéphalite verno-estivale ou encéphalite à tiques – FSME/MEVE -, ainsi que la borréliose de Lyme), il est recommandé de porter des vêtements bien couvrants, d’éviter les sous-bois et les hautes herbes, d’utiliser des produits répulsifs et d’examiner soigneusement son épiderme après une randonnée.

Pour plus d’informations et pour visionner la vidéo de la campagne de sensibilisation, consultez piqure-de-tique.ch.

Prenez également connaissance des informations complètes et de prévention du Service de la Santé du canton de Neuchâtel.

« Randonner en montagne n’est pas se balader »

une randonnée de montagne agréable exige d’être en forme, de ne pas souffrir de vertige et d’avoir le pied sûr. Les conseils pour la planification d’une randonnée en montagne.

Vaches mères

Pour des randonnées en toute sécurité, voici les conseils de Suisse Rando et du bpaa  bureau de prévention d’accidenta agricole : Prudence en traversant les pâturages

Pour plus d’informations Like-to-Hike : www.randonner.ch

Coexistence entre randonnée pédestre et VTT

Suisse Rando, SuisseMobile, Swiss Cycling et le bpa s’engagent pour une coexistence respectueuse et une bonne coordination entre randonneurs et vététistes. Plus d’infos

Chiens de protection des troupeaux

Attention chiens de protection des troupeaux!

De nombreux troupeaux de moutons et de chèvres montent au printemps sur les alpages afin d’y passer l’été. A certains endroits, ces troupeaux sont accompagnés par des chiens de protection. Une rencontre avec ces derniers peut être marquante, non seulement pour un loup ou un ours, mais aussi pour un être humain.

Pour de plus amples informations consultez ce document PDF


Les sites de protection de la faune protègent les animaux sauvages des dérangements excessifs, liés aux activités de loisirs de l’homme.
En savoir plus